Argile

PLAFONNAGE A L'ARGILE

ENDUITS DE BASE ET INTERMEDIAIRES

ENDUIT DE BASE DE CLAYTEC

CIMG2173(1)

 

ENDUIT FINITION CLAYTEC

 

ENDUIT MONOCOUCHE COLORE CLAYTEC

detail trad albatre

 

ENDUIT DE BASE – DE CORPS HINS

 

ENDUIT INTERMEDIAIRE HINS

 

PLAFONNAGE A l'ARGILE

ENDUITS DE FINITION

ENDUIT FIN CLAYTEC

 

ENDUIT DESIGN YOSIMA

 

CLAYFINISH

 

OUTILS ET SUPPORTS D'ENDUITS

SUPPORTS D’ENDUITS

 

OUTILS

 

AVANTAGES DE L'ARGILE MURALE

Des propriétés écologiques

Les enduits d'argile, composés d'argile, de sable et de fibres végétales, sont des produits 100% écologiques et recyclable ... dans votre propre jardin.

Leur production est très peu énergivore : à titre de comparaison, pour sa fabrication, l’argile nécessite 30kWh/m³, le béton 500kWh/m³ et l’aluminium 195.000kWh/m³.

Des propriétés de confort

L’argile dispose d’une masse volumique importante. Autrement dit, l’argile est lourde. Les matériaux lourds ont la capacité d’ emmagasiner de la chaleur, et de la restituer lorsqu’il fait plus froid. C’est le principe de l’inertie thermique, particulièrement intéressant pour les murs intérieurs de la maison. Grâce à son bon déphasage thermique, vous réalisez ainsi une économie de chauffage.L’argile est un bon régulateur de l’humidité ambiante.
À l'échelle microscopique, on peut voir que l'argile est constituée de minéraux en feuillets, lesquels retiennent les molécules de vapeur d'eau par adhésion superficielle. Une grande quantité d'argile dans la maison, maintient une hygrométrie constante, car elle absorbe l'humidité en excès et la restitue au besoin lorsque l'air se fait trop sec.
L’argile permet donc d’éviter le surplus d’humidité et la condensation qui favorisent la prolifération de moisissures et bactéries associées à de l’asthme et autres problèmes respiratoires.

L'argile murale absorbe les odeurs. La structure microcapillaire de l'argile lui permet de capturer les odeurs et de les dégrader au fur et à mesure.

L'argile améliore le confort acoustique de votre intérieur. L'argile crue est un matériau "souple" qui va absorber les ondes sonores et les atténuer. Au contraire de matériaux plus rigides (plâtre par exemple) qui vont renvoyer le son, les enduits de plafonnage en argile crue apportent un confort acoustique particulièrement précieux dans nos maisons modernes.

Pour la santé

L'argile murale, en absorbant et en restituant l'humidité ambiante, dégage des ions négatifs. Or, il est prouvé que les ions négatifs augmentent le sentiment de bien être. Une charge négative dans une pièce agit sur notre capacité à absorber et utiliser de l'oxygène, fortifiant notre organisme et nous donnant plus d'énergie.

Par ailleurs, largile ne provoque pas d’allergies.

Les enduits d'argiles, de par leur compositions, captures des molécules d'eau, qui vont vibrer et consommer les ondes électromagnétiques. De ce fait, l'argile sur les murs, contribue à diminuer la quantité d'ondes électromagnétiques émises par nos wi-fi, GSM, ...

Mise en œuvre

L’argile est accessible à l'auto-constructeur. D’autant plus qu’en le remouillant, on a tout son temps pour améliorer son travail, ou effectuer des réparations.

De plus, son prix reste très abordable !

Qualités de l’argile dans la construction

Des propriétés hygrométriques

L’argile est un bon régulateur de l’humidité ambiante.
À l'échelle microscopique, on peut voir que l'argile est constituée de minéraux en feuillets, lesquels retiennent les molécules de vapeur d'eau par adhésion superficielle. Une grande quantité d'argile dans la maison, maintient une hygrométrie constante, car elle absorbe l'humidité en excès et la restitue au besoin lorsque l'air se fait trop sec.
L’argile permet donc d’éviter le surplus d’humidité et la condensation qui favorisent la prolifération de moisissures et bactéries associées à de l’asthme et autres problèmes respiratoires.

L’argile est respirant, au contraire du plâtre ou du ciment, l’argile est perméable à la vapeur d’eau. Les pores ouverts permettent donc de maintenir des murs plus secs et d’éviter des ponts thermiques dus à la présence d’humidité dans les murs.

Les ions négatifs

L’air que nous respirons est composé d’ions négatifs et positifs...

Un grand nombre d’ions négatifs peut mener à une amélioration et à un enrichissement de la qualité de l’air. Les ions négatifs sont présents dans la nature, concentrés par milliards.

Aujourd'hui, dans les maisons modernes, il y a des ordinateurs, des câbles et des appareils électriques, des produits synthétiques (Cela inclut ce qui recouvre la plupart des murs actuellement comme la peinture au latex). Tout ces produits maintiennent une charge positive dans l'air.

La quantité normale d'ion négatif mesurée dans un air en pleine nature et de 2000 à 4000 par centimètre cube. Par exemple, en pleine nature, loin des grandes villes, on mesure plus de 100 000 ions négatifs par centimètre cube. Le niveau moyen dans une maison traditionnelle, est inférieur à 600 ions négatifs par centimètre cube, et dans un bureau sans fenêtre avec des ordinateurs cela approche de zéro.

L'argile naturelle a une structure moléculaire incroyablement dense, la simple évaporation de l'eau contenue dans l'argile à la capacité de produire des particules de charge négative dans l'air. Cela signifie que lorsque vos murs respirent, ou s'hydratent, puis sèchent à cause des variations du taux d'humidité dans l'air, des ions négatifs se répandent dans votre espace intérieur.

Il est prouvé que les ions négatifs entrainent des réactions biochimique positives pour l'être humain. Une charge négative dans une pièce agit sur notre capacité à absorber et utiliser de l'oxygène, fortifiant notre organisme et nous donnant plus d'énergie.

Il a été trouvé que des ions négatifs amélioraient significativement tous les états physiologiques, particulièrement pendant la période de repos.
Les ions négatifs sont biologiquement actifs et qu'ils affectent positivement le rythme circadien de l'organisme.

 

Les ions négatifs peuvent aider à protéger l'organisme du stress physique induit.
Le corps humain est entouré par des ions, à la fois positifs (cations) et négatifs (anions). Toutefois, la fonction des électrons à l'intérieur et l'extérieur des  cellules a une influence notable sur le corps humain.
Les ions négatifs pénètrent au travers de la peau et les poumons qui les transportent à l'ensemble du corps par la circulation sanguine.
Les ions négatifs empêchent l'acidification du sang, qui est causée par la perte dʼélectrons.
Se trouver dans un environnement riche en ions négatifs améliore donc l'immunité du corps et la résistance à la maladie.
Plus il y a des ions négatifs dans le sang, plus le processus cellulaire de métabolisme est efficace.
Au contraire, plus il y a des ions positifs dans le sang, plus lent et moins efficace sera le processus cellulaire de métabolisme.

Réduction du taux de bactéries et de virus dans l'air.
Il a été prouvé que les ions négatifs régulent les taux de sérotonine, une molécule aidant à soulager la dépression, diminuer l'anxiété et augmenter le sentiment de bien être.
L'application de notre produit à l'intérieur de votre maison ou de votre appartement, aidera non seulement à neutraliser l'effet électromagnétique créé par les ordinateurs, les appareils électriques et les plastiques synthétiques, mais aidera aussi à éliminer la charge statique sur les murs.
Vos murs resterons propres et n'attireront pas la poussière.

Propriétés de blindage contre les ondes électromagnétiques

Structure le d'argile qui enferme des molécules d'eau entre les feuillets d'alumine

Facilité de mise en œuvre

L’argile est relativement facile à mettre en œuvre. D’autant plus qu’en le remouillant, on a tout son temps pour améliorer son travail, ou effectuer des réparations. Les matériaux en terre se prêtent donc admirablement bien à la rénovation et la restauration de bâtiments anciens.

Propriétés thermiques

L’argile dispose d’une masse volumique importante. Autrement dit, l’argile est lourde. Les matériaux lourds ont la capacité d’ emmagasiner de la chaleur, et de la restituer lorsqu’il fait plus froid. C’est le principe de l’inertie thermique, particulièrement intéressant pour les murs intérieurs de la maison. Vous réalisez ainsi une économie de chauffage.

Propriétés acoustiques

 

Enfin, l’argile contribue à une bonne isolation acoustique. Sa présence dans une pièce atténue et absorbe une partie du bruit tout en donnant une sensation de chaleur.

Un revêtement 100 % écologique

L’enduit d’argile est un minéral entièrement naturel. Impossible de trouver un revêtement plus écologique! Il ne possède aucune odeur ni composant organique volatile (COV).

Il est également à noter que ce matériau ne provoque aucune allergie.

L’argile est sans impact négatif sur la santé et l’environnement. De la fabrication de l’enduit à la pose, aucun produit chimique n’est utilisé.
A titre de comparaison, pour sa fabrication, l’argile nécessite 30kWh/m³, le béton 500kWh/m³ et l’aluminium 195.000kWh/m³.

Composite d'argile-graphite et son procédé de production
WO 2015156396 A1
Résumé
La présente invention vise à obtenir un composite d'argile-graphite qui présente une conductivité améliorée. Ce composite d'argile-graphite est obtenu par la réduction d'un composite d'argile et d'oxyde de graphite obtenu par l'insertion, entre des couches d'argile, d'un oxyde de graphite lequel est obtenu par l'oxydation de graphite non expansé. Le composite d'argile-graphite obtenu peut être utilisé en tant que matériau de blindage contre les ondes électromagnétiques.
régulation de l' humidité
L'effet régulateur d'humidité de l'argile par rapport à l'environnement intérieur est maintenant connue. Intéressante dans ce contexte peut-être le fait que seuls les 10 premiers mm, d'une couche ont une grande influence sur le climat à l'intérieur, les 2 premiers - 3 mm, réagissent plus rapidement que le reste des épaisseurs de couche. En conséquence, en particulier la taille de la zone est le facteur principal, et non l'épaisseur de la couche