Aides en région wallonne

La Région wallonne soutient financièrement vos travaux de trois manières : prêt à 0%, déductions fiscales et primes aux travaux d'isolation. Voici un petit topo !

Il existe un prêt à 0% pour la réalisation de vos différents travaux. Pour plus d'infos :

Rénover - Que proposons-nous ? - SWCS - Société Wallonne du Crédit Social

Pour l’isolation d’une toiture par entreprise, vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt de 30% :

Isolation du toit | SPF Finances (belgium.be)

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

La région Wallonne offre de nombreuses primes, notamment pour l'isolation du toit et des murs.

Incontournable : l'auditeur énergétique

Important : la réalisation d’un audit préalable est obligatoire à l’ouverture d’un dossier. C'est votre auditeur, en concertation avec vous, qui déterminera les travaux à effectuer. Pour trouver un auditeur.
Le montant des primes reste subséquent intéressant, mais difficile à estimer avant le passage de votre auditeur énergétique !
Les primes pour l’isolation (toit, murs, sol) ne sont plus déterminées en fonction du nombre de m² qui sont isolés mais en fonction de l’économie d’énergie effective, exprimée en kWh. Le calcul s’effectue à l’aide d’un logiciel que la Région wallonne met à disposition des auditeurs énergétiques.
 

Isolation thermique du toit /Isolation thermique des murs / Isolation thermique du sol

de 0,15 € à 0.90 € par kWh économisé

Majoration pour produits Biosourcés

Nouveauté : les primes sont majorées de 25% pour tous les isolants biosourcés. Nous vous conseillerons avec plaisir sur les produits concernés.

Consultez la liste des produits biosourcés éligibles à la prime de la Région Wallonne que nous proposons !

Majoration selon la catégorie de revenus de votre ménage

Comment déterminer votre catégorie de revenus ?

Pour toutes les primes, il y a un montant de base et une majoration en fonction de la catégorie de revenus qui est basée sur le revenu de référence du ménage.

Celui-ci se calcule en partant des revenus globalement imposables du ménage (qui est repris sur l'avertissement-extrait de rôle de l'année précédant l'année d'introduction de la demande).

Comment calculer votre revenu de référence :
  1. déterminez les personnes composant votre ménage à la date d'enregistrement de votre audit ou de votre rapport de suivi de travaux

  2. retirez vos ascendants, descendants et collatéraux jusqu'au 2ème degré (frères/sœurs)

  3. des autres personnes composant le ménage, additionnez les revenus imposables globalement de l'avant dernière année complète précédant la date du plus récent enregistrement du rapport d'audit ou du rapport de suivi de travaux.

  4. une fois le total obtenu, déduisez 5000 euros par

    1. enfant à charge :

      • enfant pour lequel des allocations familiales sont attribuées à un membre du ménage

      • enfant hébergé à titre égalitaire par vous ou un membre du ménage

    2. membre du ménage reconnu en situation de handicap

    3. personne reconnue en situation de handicap en cours de domiciliation dans votre logement et avec laquelle vous ou un membre du ménage dispose d'un lien de parenté allant jusqu'au 3ème degré

    4. enfant à charge reconnu en situation de handicap

    5. enfant pour lequel des allocations familiales d'orphelin sont perçues par vous ou un membre du ménage

    6. enfant à naître : enfant conçu depuis au moins 90 jours à la date du rapport d'audit ou du rapport de suivi de travaux

    7. votre parent jusqu'au 3ème degré, domicilié ou en cours de domiciliation dans votre logement à condition que ce parent ait au moins 60 ans

    8. toute personne de plus de 60 ans domiciliée ou en cours de domiciliation dans votre logement à condition qu'elle vive ou ait vécu habituellement avec un de vos parent jusqu'au 3ème degré.

  5. le montant ainsi obtenu doit être reporté dans le tableau ci-dessous :

Revenu de référence du ménage

Catégorie de revenus

Majoration de la prime de base

inférieur ou égal à 23 000 euros

R1

Prime de base multipliée par 6

supérieur ou égal à 23 000,01 et inférieur ou égal à 32 700 euros

R2

Prime de base multipliée par 4

supérieur ou égal à 32 700,01 et inférieur ou égal à 43 200 euros

R3

Prime de base multipliée par 3

supérieur ou égal à 43 200,01 et inférieur ou égal à 97 700 euros

R4

Prime de base multipliée par 2

supérieur à 97 700 euros

R5

Prime de base multipliée par 1

Exemple :

  • Vous introduisez votre demande en 2020

  • Vous regardez le montant de vos revenus globalement imposables tel qu'indiqué sur l'avertissement-extrait de rôle de 2019 (qui concernent les revenus de 2018)

  • Si vous avez 2 enfants à charge, vous retirez 2 fois 5.000 euros soit 10.000 euros

  • Vous avez votre revenu de référence

Comment calculer votre prime ?

Votre prime = montant de base * coefficient multiplicateur lié à votre revenu

Additionnez le montant de votre prime autant de fois qu'il y a de travaux et limitez le tout à 70% de la somme des factures.

Pour une information complète sur la Prime Habitation actuelle :

Primes Habitation (à partir du 1er juin 2019) - Site énergie du Service public de Wallonie

Aides des communes

Certaines communes accordent des primes supplémentaires si vous réalisez des travaux économiseurs d'énergie. N'hésitez pas à consulter le site internet de la commune où sont réalisés les travaux ou à contacter directement la commune concernée.