Bloc chaux-chanvre Biosys

    Epaisseurs : 100, 150, 200 et 300 mm et 300mm pour les blocs avec emboitement

    Dimensions : 600 x 308 mm pour les blocs à bord droit et à emboitement

    Blocs/m² : 5,42

Le bloc de chanvre Biosys convient  pour quel type de construction/rénovation :

  • les constructions nouvelles (possibilité de faire plusieurs étages)
  • l’isolation par l'extérieur contre les murs existants
  • l’isolation par intérieure contre les murs existants
  • Création de cloison intérieure

Avantages:

Sa composition est naturelle et écologique. Le Bloc Biosys est issu d'un mélange de paille de chanvre (chènevotte) venant des alentours de l'usine et de ciment Prompt Naturel.

Son inertie. Elle permet d'isoler les bâtiments contre le chaud et le froid et de ce fait réduire l'impacte des dépenses liées au chauffage.

Le deuxième avantage est sa performance hygrométrique (régulation du taux d'hygrométrie dans l'air grâce à sa perméabilité à la vapeur d'eau) et donc une meilleure qualité de l'aire. Puis le déphasage thermique (restitution de la chaleur emmagasinée une fois le soir tombé). Ensuite une réduction des nuisances sonores et enfin un impacte co2 neutre. La classification au feu est également un atout +/- 30 minutes pour un bloc de 30cm.

Ce ne sont pas les seuls avantages. Pour les blocs à emboitement, lors de l’application nous avons remarqué une diminution de l'encombrement (moins de volume sur le chantier = moins de transport). Une meilleure manutention, ces blocs pèsent en moyenne 20kg (soit 111kg/m²) contre 127kg/m² pour brique (+/-0.15m²/blocs) et les blocs béton 170kg/m². La pénibilité lors de la pose est donc réduite. Ensuite le temps de montage est réduit, environ 10 minutes/m² (contre 18minutes/m² pour une maçonnerie à joints mince et 22 minutes pour une maçonnerie à joints épais).

Les blocs à emboitement permettent la mise en œuvre de murs porteurs grâce au système de poteaux poutre (= chainage pour la maçonnerie classique), le tout sans colle (petite exception pour l'encollage de la semelle de départ). Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un accès forcement un accès à l'eau sur le chantier ni de bétonnière.

Concernant les blocs à bord droit l'application est facile car elle est similaire au montage de mur classique.

Pour la finition des murs un bloc Biosys et Multichanvre plusieurs possibilités s'offre à vous, l'encollage de plaque Fermacell, enduit à l'argile, enduit à base de chaux (ex-Akurit KGP-F, ...), ...