plaques de liège expansé pur

images(5)

plaques de liège expansé pur      fixation liège

téléchargements

téléchargements

 

      Plaques de liège expansé pur à bords droits

      Format : 100 X 50 cm

      Epaisseurs : 10 /15/20/25/30/40/50/60/80mm

 

       Plaques de liège expansé pur à rabats avec rainures et languettes

      Format : 100 x 50 cm

      Epaisseur  : 40 ou 50 mm

 
Plaques de liège expansé pur, isolant écologique, performant et noble.

Le liège expansé pur est un matériau 100 % naturel, fabriqué à partir de l’écorce du chêne liège. Dès que l’arbre atteint l’âge de 30 ans, on récolte son écorce, on renouvelle cette opération tous les 9 ans, jusqu’ à 150 ans environ. Cette opération n’a aucune incidence sur sa santé.

Le liège est formé par la juxtaposition de petites cellules indépendantes remplies d’air immobile. Cette structure nid d’abeille lui assure à la fois une grande souplesse et un important pouvoir isolant tant thermique que phonique. Son volume apparent est composé à 95 % d’air.

Le liège est stable chimiquement et physiquement : sa structure se maintient dans le temps même en cas d’agression par des agents extérieurs, il ne se tasse pas sous l’effet des vibrations, ne se dégrade pas : lors de la démolition de bâtiments, de chambres froides, construits il y a plus de 50 ans, on retrouve régulièrement l’isolant liège en parfait état de conservation, comme s’il avait été posé la veille.

Le liège non utilisable pour la fabrication de bouchons est broyé et transformé en granulés.

Pour fabriquer les plaques de liège expansé pur, on utilise ces granulés qui sont mis dans un moule et chauffés à haute température (le combustible utilisé est à 93 % de la poussière de liège). Sous l’effet de la chaleur, le liège dégage alors une résine, la subérine, qui agglomère les granulés entre eux, sans adjonction de colle ou d’agent chimique. Une fois démoulés, les blocs sont stabilisés, sciés et emballés.

Les qualités  des plaques de liège expansé pur en tant qu' isolant acoustique sont considérables. La vitesse du son ralentit considérablement dans le liège, ce qui affaiblit les bruits ambiants. Le tableau comparatif ci-dessous est éloquent:

   125 HZ  250 HZ  500HZ  1000HZ  2000HZ  4000HZ
 béton  2% 4%  5%  5%  10%  7%
 mur en briques  3%  3%  4%  4%  5%  7%
 sol en bois  4%  5%  6%  7%  6%  7%
 verre ordinaire  35%  25%  18%  12%  7%  4%
 panneau de liège  10%  10%  33%  60%  34%  49%

Dans un espace fermé, le son se réfléchit sur les surfaces dures (fenêtres, mur, plafond, sol). Il est conseillé de revêtir de liège les surfaces opposées parce que ce matériau absorbe les vibrations sonores et empêche ainsi le reflet du son.

Pour une isolation sonore spécifique, il est conseillé de faire des combinaisons de matériaux différents parce qu'il n'existe aucun matériaux qui isole les fréquences faibles et élevées.