POTTEREE, 9 - 7880 FLOBECQ - VLOESBERG
+32 68 28 66 54 info@terrehabitat.be

ciment trass Meurin

      

       Conditionnement : sacs de 25 kg

 

 

 

 

Ciment à base de Trass. CEM II B-P 32.5 pour maçonnerie, béton,...

Le procédé de fabrication du ciment consiste à « cuire », à haute tempé­rature (1400 °C), un mé­lange de calcaire et d’argile, convenablement dosé et broyé sous la forme d’une « farine crue », pour le trans­former en « clinker ». Le clinker est un produit granuleux qui, après broyage fin devient le ciment bien connu de tous, pour les maçonneries, les travaux du bâtiment et les ouvrages d’art.

Le poste « énergie » étant prépondérant dans le prix de revient du ciment, les cimentiers recherchent des combustibles aussi écono­miques que possible. Notamment, la combus­tion de déchets dangereux dans les fours à ciment, non seulement peut économiser jusqu’à 25 % du combustible traditionnel (fioul, gaz ou charbons pulvérisés), mais permet également de récupérer une recette financière, recette qui sera d’autant plus élevée que le déchet à brûler sera plus polluant.

{...}

Certains cimentiers utilisent un combus­tible liquide de substitution (COMSUB). Celui-ci est élaboré, notamment, à partir de résidus combus­tibles hautement toxiques des in­dustries du raffi­nage, de la chimie et de la pétrochimie. Ce combustible est brûlé, en mélange avec le fioul, dans la flamme du four à 1700 °C ce qui, à priori, garantit la destruction de toutes les molécules toxiques. Mais les métaux lourds, en tant « qu’éléments premiers », ne sont pas détruits et restent intrinsèquement toxiques par nature. Au surplus, des molécules (dont les dioxines) se recombinent lors du refroidissement lent qui résulte de l’échange thermique nécessaire au préchauffage de la matière. {...}

De l’introduction de déchets dangereux dans le four, il pourrait résulter une mauvaise clinkéri­sation et des imbrûlés toxiques qui, partant avec le clinker refroidi, se retrouveront dans le ciment. {Lappel, Coincinération en cimenterie, www.lappel.net}

La législation allemande ne permettant pas l'incinération de déchets dangereux, nous avons choisi le ciment TRASS MEURIN dans notre gamme, pour votre santé, celle de la terre, et celle des riverains des cimenteries.