briques réfractaires

téléchargements

 

téléchargements

 

téléchargements

 

téléchargements

 

 

       Couleurs : blanc, rouge, naturel et noir.

       Format : 220 x 110 x 60 et 10 (autres formats sur demande)

 

 

Les produits réfractaires résistent, par nature aux températures élevées et sont utilisés pour la réalisation et la réfection de fours à pain,  feux ouverts et poêles de masse.

Les briques réfractaires sont nécessaires pour toutes les installations nécessitant la conservation de chaleur et la résistance aux températures élevées, éventuellement en parement adjacent ou non. Particulièrement recommandé pour les fours, fours à pain, barbecue, poêles de masse et cheminées ouvertes.

Les produits réfractaires sont des produits céramiques et sont traditionnellement cuits, pour provoquer la céramisation. Le liant utilisé est principalement de l'argile qui favorise l'homogénéité du produit en phase de céramisation. Il s'avère cependant que d'autres techniques de liaison, non céramique ou partiellement céramique donnent des résultats répondant à des applications spécifiques. Dans ce cas, on fait appel à des liants chimiques, comme par exemple l'acide phosphorique ou ses dérivés, pour fabriquer les produits "crus".

Produits standards ou de forme

Les produits qui correspondent à des normes précises, belges, françaises, hollandaises, italiennes, européennes, ... sont dits standards. Les briques réfractaires courantes en Belgique font 220x110x60 mm, en France, les NF1 mesurent 230x114x64 mm, les NF2 250x123x64, aux Pays-Bas, les briques classiques sont de 212x105x55 mm, etc ... Les produits pour cimenteries sont plus normalisés au niveau européen, voire extra-européen. Bien sûr, tout type peut être fabriqué selon des formes et cotes spécifiques.

Comment fabriquer un four à pain avec des briques réfractaires et de l'argile ? Pour voir le plan de construction.