Argiline enduit de finition coloré à l’argile

 

 

       Conditionnement :  Seaux de 25 kg

                                            Seaux de 8 kg : lys, craie, paille et brique

       Granulométrie: 0/0,5mm

       Densité sèche après mise en œuvre: 1,65 kg/L

 

Argiline, l'enduit de finition coloré de Argibat, argilière de Wanlin.

Les enduits de finition Argiline sont composés d’argile crue, d’une fraction de sable fin et de pigments naturels. Ils peuvent être utilisés comme enduits décoratifs intérieurs sur la plupart des supports. La pose d'un revêtement d'accroche est parfois nécessaire. Associés aux briques d'argile crue et à un enduit de plafonnage à l'argile, les enduits Argiline préservent idéalement les qualités de l'argile au sein de votre bâtiment : apport d'inertie thermique, régulation du taux d'humidité et confort acoustique. Ils participent ainsi à la création d'un espace de vie ou de travail plus confortable et plus sain.

La gamme des couleurs des enduits Argiline a été développée pour vous proposer autant des nuances de la palette froide que de la palette chaude. Vous y trouverez des couleurs plus traditionnelles comme des couleurs très contemporaines qui s'intégreront harmonieusement dans les projets d'aménagements d'aujourd'hui.

Mise en oeuvre

Le support
Le support doit être sec, propre, dépoussiéré, solide et exempt de toute matière grasse. La surface d’application doit être plane et régulière, sans fissure. Pour vous en assurer l’application dune couche de primaire adéquat est parfois indiquée. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre détaillant en matériaux.

Préparation de l’enduit
Ajouter environ 3,5 l d’eau (chaude si possible) à l’enduit sec. Mélangez l’enduit au moyen d’un agitateur électrique (puissance min. recommandée: 800W) jusqu’à ce qu’il soit bien homogène. Laissez reposez 1h puis ajoutez encore un peu d’eau et malaxez à nouveau pour obtenir un mélange onctueux et agréable à poser.

Application
L’enduit est appliqué à la taloche en couche de 2 mm maximum. Une première couche d’1 mm vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Attendez que la couche précédente soit complètement sèche avant de la recouvrir.

Appliquez à la taloche en passes diagonales, de bas en haut puis effectuez un premier lissage au racloir. Il faut laisser sécher l’enduit 1/2h. Le 1er lissage a lieu au moment où l’enduit devient mat. La surface peut ensuite être épongée au moyen d’une éponge humide. Cette étape peut être effectuée en  plusieurs passages espacés de 2 à 3h pour obtenir le rendu souhaité (plus ou moins mat ou brillant)

Autres trucs et astuces

- Utilisez de l'eau chaude pour vos mélanges, elle facilitera la combinaison des ingrédients plus rapidement et vous obtiendrez un mélange homogène et onctueux plus facilement.

- Préparer l’ensemble de la teinte à poser en une seule fois.

- Les outils en inox peuvent produire des effets sur les enduits de teintes claires. Nous vous conseillons de finir le travail avec des outils synthétiques afin d'éviter ces effets.

Quantités et rendement

L'enduit Argiline est idéalement appliqué en deux couches. Son pouvoir couvrant varie en fonction du support et de l'épaisseur de couche appliquée.

En général, il faut compter 1kg d'enduit pour réaliser 2 couches sur 1m² de mur. Le calcul est donc simple: pour 10m², 10 kg d'enduit sec, pour 20 m², 20 kg d'enduit sec, etc.

Nous vous conseillons d'acheter toujours un peu plus d'enduit que strictement nécessaire pour pour voir effectuer d'éventuelles retouches.