POTTEREE, 9 - 7880 FLOBECQ - VLOESBERG
+32 68 28 66 54 info@terrehabitat.be

enduits d’argile

PLAFONNAGE A L'ARGILE

ENDUITS DE BASE ET INTERMEDIAIRES

ENDUIT DE BASE DE CLAYTEC

CIMG2173(1)

 

ENDUIT MONOCOUCHE CLAYTEC

 

ENDUIT MONOCOUCHE COLORE CLAYTEC

detail trad albatre

 

ENDUIT DE BASE – DE CORPS HINS

 

ENDUIT INTERMEDIAIRE HINS

 

ENDUIT TORCHIS TERRE D’HAUTRAGE

detail trad albatre

 

ENDUIT DE BASE TERRE D’HAUTRAGE

 detail trad albatre

 

ENDUIT « TRAD » TERRE D’HAUTRAGE

 enduits trad LEBAILLY

 

PLAFONNAGE A l'ARGILE

ENDUITS DE FINITION

ENDUIT FIN CLAYTEC

 

ENDUIT DESIGN YOSIMA

enduit naturel à l'argile yosima1 Terrehabitat

PERCEPTIO

morphaminera3

 

TERRE DE NIL

 

 

AVANTAGES DE L'ARGILE MURALE

Des propriétés écologiques

Les enduits d'argile, composés d'argile, de sable et de fibres végétales, sont des produits 100% écologiques et recyclable ... dans votre propre jardin.

Leur production est très peu énergivore : à titre de comparaison, pour sa fabrication, l’argile nécessite 30kWh/m³, le béton 500kWh/m³ et l’aluminium 195.000kWh/m³.

Des propriétés de confort

L’argile dispose d’une masse volumique importante. Autrement dit, l’argile est lourde. Les matériaux lourds ont la capacité d’ emmagasiner de la chaleur, et de la restituer lorsqu’il fait plus froid. C’est le principe de l’inertie thermique, particulièrement intéressant pour les murs intérieurs de la maison. Grâce à son bon déphasage thermique, vous réalisez ainsi une économie de chauffage.L’argile est un bon régulateur de l’humidité ambiante.
À l'échelle microscopique, on peut voir que l'argile est constituée de minéraux en feuillets, lesquels retiennent les molécules de vapeur d'eau par adhésion superficielle. Une grande quantité d'argile dans la maison, maintient une hygrométrie constante, car elle absorbe l'humidité en excès et la restitue au besoin lorsque l'air se fait trop sec.
L’argile permet donc d’éviter le surplus d’humidité et la condensation qui favorisent la prolifération de moisissures et bactéries associées à de l’asthme et autres problèmes respiratoires.

L'argile murale absorbe les odeurs. La structure microcapillaire de l'argile lui permet de capturer les odeurs et de les dégrader au fur et à mesure.

L'argile améliore le confort acoustique de votre intérieur. L'argile crue est un matériau "souple" qui va absorber les ondes sonores et les atténuer. Au contraire de matériaux plus rigides (plâtre par exemple) qui vont renvoyer le son, les enduits de plafonnage en argile crue apportent un confort acoustique particulièrement précieux dans nos maisons modernes.

Pour la santé

L'argile murale, en absorbant et en restituant l'humidité ambiante, dégage des ions négatifs. Or, il est prouvé que les ions négatifs augmentent le sentiment de bien être. Une charge négative dans une pièce agit sur notre capacité à absorber et utiliser de l'oxygène, fortifiant notre organisme et nous donnant plus d'énergie.

Par ailleurs, largile ne provoque pas d’allergies.

Les enduits d'argiles, de par leur compositions, captures des molécules d'eau, qui vont vibrer et consommer les ondes électromagnétiques. De ce fait, l'argile sur les murs, contribue à diminuer la quantité d'ondes électromagnétiques émises par nos wi-fi, GSM, ...

Mise en œuvre

L’argile est accessible à l'auto-constructeur. D’autant plus qu’en le remouillant, on a tout son temps pour améliorer son travail, ou effectuer des réparations.

De plus, son prix reste très abordable !