POTTEREE, 9 - 7880 FLOBECQ - VLOESBERG
+32 68 28 66 54 info@terrehabitat.be

Calcul résistance thermique ! le R, valeur U, lambda

.........

Calculer la résistance thermique d'un matériaux, soit la valeur R

La résistance thermique indique la tendance d’un élément de construction à résister au passage de la chaleur. Plus la résistance d’un élément de construction est élevée, moins il laisse perdre de chaleur.

  •  Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant.

Rôle de l’épaisseur de l’isolant et du lambda

La résistance thermique R (en m2.K/W) dépend de l'épaisseur (e exprimée en mètre) et de la conductivité thermique ( λ ) du matériau : R = e / λ  .

L’épaisseur (e)

C’est la hauteur en millimètres de l’isolant posé. A λ égal, plus l’isolant est épais, plus la résistance thermique est forte.

La conductivité thermique ou lambda ( λ )

La conductivité thermique λ (lambda) d’un matériau représente le flux de chaleur qui passe en une seconde à travers une surface de 1 m2 et une épaisseur de 1 m (autrement dit à travers un cube d’un mètre de côté), lorsqu’il y a une différence de température de 1°C (équivalent à un degré Kelvin) entre l’intérieur et l’extérieur. Son unité se donne en watts par mètre et Kelvin: W/(m.K)
Plus lambda est petit, moins le matériau laisse perdre de chaleur pour une même épaisseur.

Le béton, l’acier, la brique, le bois ou les matériaux isolants ont des conductibilités thermiques très différentes: l’aluminium est, par exemple, 5000 fois plus conducteur que la laine de verre.

 

.

...